pixel

Peut-on investir en locatif avant d’acheter sa résidence principale ?

« L’ordre logique des choses, c’est dans un premier temps d’investir dans sa résidence principale »

C’est ce que vous entendrez le plus si vous poser la question : “Peut-on investir en locatif avant d’acheter sa résidence principale ?”. Nous allons vous démontrer pourquoi ce n’est pas toujours vrai.

Dans certains cas, il est même judicieux d’investir en locatif tout en étant soi-même locataire. Dans d’autres cas, il est préférable d’acheter sa résidence principale. Enfin parfois, il est préférable d’attendre avant d’investir dans l’un ou dans l’autre.

Quelles situations pour investir en locatif ? Et pour acheter sa résidence principale ?

Nous vous avons parlé de 3 possibilités d’investissements. Les questions qui vont déterminer votre choix sont nombreuses :

 ❓ « Combien de temps souhaitez-vous vivre dans votre ville actuelle ? »

 ❔ « Quel est le coût d’achat d’un appartement/maison dans cette ville ? Quel est le prix d’un même logement à la location ? »

 « Où souhaitez-vous vivre après votre ville actuelle (si vous avez prévu de changer rapidement de ville) ? »

 « Quel type de bien (superficie, nombre de pièces, localisation…) souhaitez-vous acheter pour votre résidence principale ? »

 « Quelle est ma capacité d’endettement actuelle ? »

 « Quel serait ma capacité d’investissement après un investissement locatif ? »

En fonction des réponses à ces questions, vous serez en mesure de savoir ce qu’il est préférable de faire par rapport à votre situation 

Acheter sa résidence principale

 Vous prévoyez de rester suffisamment longtemps dans votre ville actuelle ;

✅ Le prix de l’immobilier à l’achat comparativement au prix de la location n’est pas désavantageux ;

✅ Vous avez la capacité d’endettement pour acheter le type de bien qui vous intéresse.

Nous avons d’ailleurs rédigé un article intitulé “Acheter ou louer sa résidence principale ?“, qui peut vous aider à éclaircir ce point. 

Faire d’abord un investissement locatif

❎ Vous ne prévoyez pas de rester suffisamment longtemps dans votre ville actuelle ;

❎ Le prix de l’immobilier à l’achat n’y est pas très intéressant. Cela dépend dans quelle ville vous souhaitez investir ;

✅ Vous avez la capacité d’endettement actuelle et future pour faire immédiatement un investissement locatif (budget à déterminer) et dans quelques années l’acquisition de la résidence principale que vous souhaitez.

 

Ne rien faire et patienter

❎ Vous ne prévoyez pas de rester suffisamment longtemps dans votre ville ;

❎ Vous n’avez pas la capacité d’endettement actuelle et/ou future pour faire immédiatement un investissement locatif (budget à déterminer) et dans quelques années l’acquisition de la résidence principale que vous souhaitez.

Nous avons d’ailleurs rédigé un article intitulé “Quand investir dans l’immobilier ?“, qui peut vous aider à comprendre ce point. 

 

Cela vous parait compliqué ? C’est normal, et c’est la raison pour laquelle nous avons développé notre solution digitale 100% personnalisée pour vous orienter sur le support immobilier le plus adapté à votre situation.

Anticipez toujours votre capacité d’endettement avant d’investir

Le principal risque d’effectuer un investissement locatif avant sa résidence principale, c’est que ce premier investissement « plombe » votre capacité d’endettement et vous empêche d’acheter la résidence principale voulue. L’anticipation de votre capacité d’endettement « après investissement locatif » est donc primordiale.

Un des conseils pour maximiser ses chances de pouvoir investir successivement dans les deux supports, c’est de choisir un premier projet d’investissement locatif à forte rentabilité. Les villes à privilégier sont donc les villes de petites ou moyennes tailles, à fort rendements locatifs. Nous avons d’ailleurs rédigé un article intitulé “Dans quelle ville investir ?“.

Cela vous parait compliqué ? C’est normal, et c’est la raison pour laquelle nous avons développé notre solution digitale 100% personnalisée pour vous orienter sur le support immobilier le plus adapté à votre situation.