pixel

Location saisonnière ou longue durée ?

« Quel est le meilleur mode de location pour mon appartement ? »

Rentabilité, fiscalité, gestion, entretien… La location saisonnière et la location longue durée sont deux modes de location qui diffèrent sur de nombreux points. Choisir l’un ou l’autre revient à réfléchir sur l’ensemble des points développés ci-dessous. 

Location saisonnière : rentabilité 

La location saisonnière consiste à mettre un logement en location sur de courtes périodes (une nuit à quelques semaines). L’objectif est de loger des visiteurs de passage, qui profitent de votre logement pour faire du tourisme dans la région ou pour leur déplacement professionnel.

Les avantage de la location saisonnière

Le principal avantage de ce mode de location est la rentabilité. Le prix de la nuit est nettement plus élevé en location saisonnière qu’en location longue durée. De plus, vous ne pourrez pas rencontrer de problème d’impayés dans la mesure ou votre locataire paie son séjour avant son arrivée.

💚 Si la rentabilité est meilleure, votre effet de levier financier est lui aussi plus intéressant. La conséquence directe, c’est que vous pourrez développer plus rapidement votre patrimoine immobilier en enchaînant plusieurs projets.

Inconvénients de la location courte

💔 Malgré ces deux avantages importants, la location saisonnière nécessite tout de même un effort de gestion important. En effet, les visiteurs sont seulement de passage dans votre logement et changent régulièrement. Vous devez donc prévoir plus d’états des lieux, de ménages, gestion de la literie… Vous avez donc le choix de réaliser vous-même toutes ces tâches, ou de les délégués à une conciergerie moyennant des frais supplémentaires.

⛔ Que dire des aléas de la location courte durée. Les bailleurs airbnb pourront le témoigner : le début d’année 2020 fut catastrophique. L’arrêt du tourisme pendant plusieurs mois et le confinement ont réduit les loyers à 0€ en ce début d’année. Plus de rentabilité, c’est également plus de risque.

💔 Enfin, la législation de la location courte durée change régulièrement et diffère selon les villes. En fonction de la localisation de votre appartement, vous devrez demander une autorisation auprès de votre mairie pour pouvoir louer sur de courtes périodes. La durée maximale de la location saisonnière est fixée strictement par la loi à 120 jours par an, sauf changement de destination du logement.

Location longue durée : stabilité

Comme son nom l’indique la location longue durée permet de trouver un locataire qui restera plusieurs mois, ou plusieurs années, dans le logement en question. Cette formule permet de prévoir plus facilement les rentrées et sorties d’argent et nécessite une gestion plus souple.

Avantages de la location longue durée

💚 L’avantage principal de la location longue durée se situe dans le temps de gestion du logement. En effet, un locataire est censé rester dans le logement au moins plusieurs mois. Le bailleur n’a donc pas à effectuer des états des lieux, rédactions de contrats et remises des clés toutes les semaines mais seulement à l’entrée de son locataire longue durée.

✅ Enfin, il est beaucoup plus facile de prévoir les entrées d’argent en location longue durée qu’en location saisonnière. Vos projections financières seront donc facilitée.

Inconvénients 

⛔ La rentabilité d’une location longue durée est moins importante que celle d’une location saisonnière (à condition d’avoir un nombre important de nuitées).  

💔 De plus, en cas de locataire mauvais payeur, les formalités juridiques sont très compliquées en France et il sera difficile de régler rapidement le problème.

Afin de répondre à la question « quel mode de location pour mon appartement ? », vous devrez arbitrer principalement entre rentabilité, risque, et temps de gestion.

Tout cela vous parait compliqué ? C’est normal, et c’est la raison pour laquelle nous avons développé un service d’accompagnement sur mesure. Pour chaque étape de votre projet, nous vous proposons des solutions adaptées à vos besoins pour vous accompagner au mieux tout au long de votre projet immobilier.