pixel

#8 Louez et gérez votre bien locatif : la gestion locative optimisée.

Vous êtes désormais propriétaire d’un logement locatif. Trouvez rapidement un locataire et percevez vos premiers loyers. ergonimmo vous aide à optimiser votre gestion locative.

Comment gérer un investissement locatif ?

Gestion locative en direct ou en agence ?

Pour résumer en deux mots les avantages de vos deux options : louer en direct vous fera économiser des frais alors que louer via une agence vous fera économiser du temps et divers tracas.

Si vous souhaitez enchaîner les investissements locatifs, vous devez maximiser votre rentabilité à chaque opération immobilière. Il est donc préférable de louer en direct, à condition d’être situé proche des logements que vous louez, et d’avoir du temps.

Si vous chercher la tranquillité et que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre investissement locatif, il sera alors préférable de louer via une agence immobilière, à condition de bien la sélectionner.

Les agences immobilières vous proposent en général les 3 services suivants :

01

La mise en location :

📌 Gère le dépôt d’annonces, les visites, la sélection du locataire, la rédaction du bail et l’état des lieux ;

💰 En moyenne 10€/m² pour l’ensemble des prestations.

02

La gestion locative :

📌 Perçoit et redistribue les loyers, gère le locataire et les petites réparations en cas de besoin ;

💰 En moyenne 6 à 8% du loyer mensuel.

03

L’assurance loyers impayés :

📌 En cas de non paiement du loyer par votre locataire, l’assurance vous rembourse votre loyer selon conditions ;

💰 En moyenne 2,5% du loyer mensuel.

Vous avez décidé de louer via une agence ?

Nous avons à cœur de vous trouver la meilleure solution pour chacun de vos besoins.

Nous avons donc noué des partenariats avec des agences immobilières 2.0, à très forte satisfaction client et moins coûteuses que les agences immobilières traditionnelles.

Vous souhaitez bénéficier de ces services ? C’est très simple. Remplissez tout d’abord le petit formulaire ci-dessous et vous serez recontacter rapidement par notre partenaire si vos critères correspondent à leur champ d’expertise.

Vous avez décidé de louer en direct ?

Nous avons à cœur de vous trouver la meilleure solution pour chacun de vos besoins.

La gestion locative en direct nécessite du temps et de l’organisation. Vous devrez notamment rédiger une annonce (avec photos), la mettre en ligne, effectuer des visites, choisir un locataire, rédiger le bail et effectuer l’état des lieux.

Trouver un locataire solvable et rédiger correctement le bail semblent d’ailleurs être les deux étapes les plus difficiles lors de la mise en location de votre logement. Mais nous avons pour vous des solutions pour pallier ces difficultés.

Solution 1 : Trouvez un locataire 100% solvable

La meilleure solution contre les impayés, c’est de choisir un locataire dont le garant est Garantme. Pourquoi ? Parce que vous êtes assuré d’être payé à 100% tous les moins par Garantme, sans frais pour vous. Magique !

Comment faire ? Lors des visites de vos futurs locataires, invitez-les à postuler à la garantie Garantme avec le lien ci-dessous (leurs dossiers seront traités en priorité si vous leur transmettez ce lien). Ce service est payant pour le locataire (en contrepartie d’une solvabilité garantie à 100%, donc un dossier « béton »), et gratuit pour le propriétaire. Vous avez des questions concernant la mise en place de cette garantie ? Rendez-vous dans la section « propriétaire » sur le site Garantme.

Solution 2 : Rédigez le bail

La bonne rédaction du bail est primordiale. De nombreux modèles existent sur internet, mais vous devez vous assurer que le modèle que vous avez sélectionné est à jour (les lois évoluent chaque année) et corresponde à votre type de location.

Pour un service fiable, pratique et 2.0 (comme vous aimez), nous vous proposons donc d’utiliser les services de Bailfacile. Pour quelques euros par mois, vous bénéficiez d’un service en ligne pour faciliter la gestion de votre logement : rédaction de contrats (bail, état des lieux, inventaires des meubles…), pilotage financier, automatisation des quittances ou révision annuelle des loyers.

Solution 3 : Faites des petites réparations

AskAndy met en relation particuliers et artisans pour des besoins ponctuels en petits travaux : Plomberie ? Peinture ? Sols ? Electricité ? Serrurerie ? Vitrerie ? Bricolage ? askAndy sélectionne rigoureusement le professionnel qui vous correspond proche de chez vous.

Trouvez un artisan de confiance sur des chantiers en temps réel près de chez vous, et concrétisez vos projets. Les pros sont sélectionnés sur leurs expertises techniques, rencontrés personnellement par les équipes d’askAndy puis notés à chaque intervention. Les tarifs sont fixés à l’avance, tout compris.

Les équipes askAndy réalisent l’encaissement et vous remboursent si vous n’êtes pas totalement satisfait. Vous avez accès au devis et à la facture immédiatement.

Vous avez trouvé un locataire ? Rendez-vous à l’étape 7 et 9 !

⏱ Si cela n’est pas encore fait

🔔 S’il s’agit d’un investissement locatif

⏱ Dès que possible