pixel

Dans quelle ville investir ?

« Si tu devais me conseiller une seule ville dans laquelle investir, ça serait laquelle? »

Beaucoup de personnes pensent à tord qu’il existe une réponse à cette question. Or, c’est faux. À la question “Dans quelle ville investir?”, la réponse est simple : il existe des bonnes affaires dans toutes les villes de France, à condition de connaitre son marché.

Le premier conseil que nous avons envie de vous donner, c’est d’investir dans une ville que vous connaissez. Vous y avez grandi, étudié, travaillé, ou vous y vivez actuellement. Vous connaissez donc les quartiers et leurs caractéristiques (étudiant ou non, calme ou animé, transport en commun…). Enfin, vous avez une idée des prix et vous y avez peut-être même des contacts.

Le second conseil, c’est de savoir pourquoi vous souhaitez investir. En effet, les objectifs d’un investissement locatif à Paris ne sont pas les mêmes qu’un investissement à La Roche-sur-Yon.

Les grandes villes : investir comme placement patrimonial

Investir dans une ville comme Paris, Bordeaux ou encore Lyon, c’est avant tout chercher à placer son épargne dans la pierre. Votre rentabilité locative brute sera comprise en moyenne entre 3 et 5%

Les avantages d’investir dans une grande ville

🙂 Faible vacance locative : vous n’aurez pas beaucoup de mal à trouver des locataires ;

🙂 Possibilité de hausse des prix : le prix de l’immobilier dans les grandes villes est en forte hausse depuis plusieurs années.

Les inconvénients d’investir dans une grande ville

🙁 Faible rentabilité locative : le rapport entre les loyers et le prix d’achat est plus faible que dans les petites villes ;

🙁 Prix élevé : c’est le pendant de la hausse continue des prix depuis plusieurs années. Le prix à l’achat est devenu élevé.

 

 

Sauf si vous percevez des hauts revenus, vous ne pourrez pas enchaîner les investissements locatifs dans des grandes villes car cela entamera grandement votre capacité d’endettement. En revanche, l’investissement immobilier dans les grandes villes peut s’avérer être un bon placement.

 

Les petites villes : investir pour la recherche de rentabilité

Investir dans des plus petites villes permet tout d’abord d’accéder à l’immobilier à un prix beaucoup plus abordable que dans les grandes métropoles. De plus, vous bénéficierez de rentabilités locatives intéressantes. Des villes comme Limoges, Saint-Etienne, Pau, Perpignan ou encore Poitiers ont des rentabilités locatives supérieures à 8%. 

Les avantages d’investir dans une petite ville

🙂 Forte rentabilité locative : le rapport entre les loyers et le prix d’achat est élevé ;

🙂 Prix abordable : l’immobilier est resté stable dans beaucoup de villes françaises.

Les inconvénients d’investir dans une petite ville

🙁 Risque de vacance locative : la demande en logement est moins forte que dans les grandes villes. Vous devez donc avoir un logement avec des atouts pour attirer les locataires ;

🙁 Stabilité des prix : contrairement aux grandes agglomérations, les chances de plus-values sont moins probables, encore que…

L’investissement immobilier locatif dans les petites villes apparaît donc bénéfique pour les investisseurs à la recherche de rentabilité. Mais la condition indispensable pour bénéficier de cette rentabilité est de bien connaitre le marché et de bien acheter votre appartement. C’est d’ailleurs dans ses villes que vous pourrez investir dans un immeuble de rapport et bénéficier au maximum de l’effet de levier financier. Enfin, si vous souhaitez acheter un logement neuf, l’offre sera peut être très restreinte dans les petites villes, et vous devrez envisager peut être un projet différent. 

Cela vous parait compliqué ? C’est normal, et c’est la raison pour laquelle nous avons développé notre solution digitale 100% personnalisée pour vous orienter sur le support immobilier le plus adapté à votre situation.

Attention : investir pour des mauvaises raisons

Tous les investisseurs immobiliers vous le diront : une bonne affaire se fait toujours à l’achat. La chose à ne pas faire, c’est donc d’acheter un bien immobilier car vous pensez qu’il va prendre de la valeur dans quelques années pour telle ou telle raison. L’anticipation d’une bonne affaire à la revente ne doit pas être l’argument principal de votre investissement.

Le secret d’un bon investissement, c’est donc de se poser les bonnes questions en amont du projet. Vous devez savoir dans quoi vous investissez et pourquoi vous investissez.

Vous souhaitez vous poser les bonnes questions ? Nous les avons synthétisés dans notre questionnaire 100% personnalisé afin de vous permettre d’investir dans le logement qui correspond à votre stratégie.