pixel

Comment réussir la visite d’un bien immobilier ?

« Réussir la visite d’un bien immobilier, c’est adopter les techniques des pros  »

Réussir la visite d’un bien immobilier est déterminant dans votre projet. C’est en effet cette visite qui va déterminer si vous décidez d’investir ou non sur le bien en question. Il est donc primordial d’anticiper, d’être organisé et de poser les bonnes questions. On vous donne nos conseils et astuces pour ne rien rater lors de vos visites.

Comment réussir sa visite immobilière ? Anticipez !

Une annonce immobilière a retenu toute votre attention et vous avez planifié une visite dans 3 jours. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons d’aller visiter le quartier la veille de votre visite ou quelques jours avant votre visite. En cas de coup de cœur ou d’intérêt fort pour l’appartement ou la maison que vous visitez, vous aurez alors la possibilité de vous positionner très rapidement sur une offre d’achat, ce qui peut s’avérer être un avantage non négligeable par rapport à d’autres investisseurs.

Quels sont les commerces du quartier ? Apportent-ils un plus (commerces de bouches par exemple) ? Ou peuvent-ils apporter des nuisances (bars de nuits…) ? Quels sont les transports en commun à proximité ? Quelle est l’accessibilité des écoles (pour un logement familial) ou des universités (pour un logement étudiant) ?

Pendant la visite du bien immobilier : être organisé et poser les bonnes questions

Que ce soit pour votre résidence principale ou pour un investissement locatif, vous devez être méthodique. À cet effet, préparez une checklist type que vous descendrez lors de chacune de vos visites. Cette checklist vous permettra de prendre votre décision finale, et d’éviter au maximum les vices cachés. Les éléments que vous aurez relevé seront autant d’arguments lors de la négociation du prix d’achat

 Parmi les points d’attention :

📌 Notez les éléments importants (bons ou mauvais) du quartier ;

📍 Qualifiez l’état général de l’immeuble (façade, parties communes, toiture…) ;

📌 Qualifiez l’état général de l’appartement ou de la maison (rafraîchissement ou rénovation nécessaire…) ;

📍 Identifiez particulièrement les points importants de l’intérieur du logement : luminosité (orientation), humidité, insonorisation, type de chauffage, état du réseau électrique ;

📌 Demandez les documents classiques (taxe foncière, derniers pv d’ag, décompte de charges annuelles…) ;

📍 Identifiez les bonus : place de parking, balcon, terrasse, cave ;

📌 Questionnez le vendeur ou l’agent immobilier sur le contexte de la vente (urgence ou non, date de mise en vente…) ;

📍 Questionnez les voisins si vous en avez l’occasion : ambiance générale de l’immeuble, travaux…

 

Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais vous ne savez pas pour où commencer ? Nous avons développé un outil qui vous permettra d’être orienté sur le support immobilier et le budget le plus adapté à votre situation.