pixel

Acheter ou louer sa résidence principale ?

« Quand je pense que je jette tous les mois de l’argent par la fenêtre en payant mon loyer… »

Avez-vous déjà entendu cette affirmation ? Peut-être l’avez-vous déjà prononcé vous-même ? Alors faut il acheter ou continuer de louer votre logement ?

La location est en effet perçue comme une perte d’argent car la somme pourrait servir à rembourser un emprunt, et donc à capitaliser sur l’investissement d’un bien immobilier.

Le raisonnement se tient, mais il est réducteur. En effet d’un point de vue financier, l’achat n’est pas toujours la bonne solution et il convient de connaitre tous les éléments avant d’arbitrer entre achat et location.

Acheter ou louer : les arguments pour la location

Pour commencer, la location est évidemment moins engageante qu’un achat immobilier. Résilier un bail est plus facile et rapide que vendre son appartement. En conséquence, un locataire est donc plus mobile qu’un propriétaire, et pourra par exemple saisir une opportunité professionnelle à l’autre bout de la France, en quelque semaines seulement. Rester locataire, ce peut être donc un choix de liberté.

De plus, il faut garder à l’esprit que l’achat de sa résidence principale comporte des frais supplémentaires, que vous n’aurez pas en tant que locataire :

01

Lors de l’acquisition :

🏠 Les frais de notaire ;

🏠 Les frais d’agence immobilière (même si c’est le vendeur qui les supporte).

02

Pendant toute la durée du prêt immobilier :

💰 Les intérêts d’emprunt ;

💰 L’assurance emprunteur.

 

03

Pendant toute la durée de détention du bien immobilier : 

🔑 La taxe foncière ;

🔑 Les charges de copropriété/travaux éventuels.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de comparer le loyer que vous payez tous les mois avec la mensualité d’emprunt d’un prêt immobilier. L’arbitrage doit en fait se faire en prenant les frais dans leur totalité.

Acheter ou louer : les arguments pour l’achat

Acheter sa résidence principale permet de se constituer un patrimoine. Vous ne payez donc plus de loyer. La mensualité d’emprunt, après déduction des intérêts payés à la banque, revient à se payer un loyer à soi-même. Magique !

Enfin, l’un des principaux arguments de l’accession à la propriété, c’est que l’on est chez soi. C’est une évidence, mais encore faut-il le rappeler. À ce titre, tous les travaux de confort ou d’embellissement sont possibles. Vous pouvez donc percez les murs à votre guise et affichez vos plus beaux tableaux.

Acheter ou louer : cela dépend des villes

L’arbitrage entre l’achat et la location se fait en fonction de sa situation professionnelle, de ses moyens, et de la ville concernée par l’investissement.

🤷‍♂️ Avez-vous la possibilité d’emprunter ? (Situation professionnelle, capacité d’endettement, épargne constituée…)

🤷‍♂️ Combien d’années pensez-vous rester dans ce logement ?

🤷‍♂️ Quel est le prix de l’immobilier à l’achat dans votre ville ? Quel est le prix de la location dans votre ville pour un logement identique ?

En effet, toutes les villes n’ont pas le même ratio prix du m² à la location / prix du m² à l’achat. En conséquence, vous devrez garder le logement plus ou moins longtemps selon la ville où vous investissez pour que l’achat soit plus avantageux financièrement que la location. Pour en savoir plus sur ce point, n’hésitez pas à consulter notre article “Dans quelle ville investir?“.

Cela vous parait compliqué ? C’est normal, et c’est la raison pour laquelle nous avons développé notre solution digitale 100% personnalisée pour vous orienter sur le support immobilier le plus adapté à votre situation.

Acheter ou louer : des alternatives

Vous préférez finalement rester locataire de votre résidence principale, ou vous n’allez pas rester suffisamment longtemps dans votre ville actuelle pour investir dans votre résidence principale ? Rien ne vous empêche de devenir investisseur et d’acheter un logement pour le mettre en location. Effectuer un investissement locatif est d’ailleurs un excellent moyen de vous constituer un patrimoine. Et vous pouvez bien évidemment effectuer un investissement locatif avant de devenir propriétaire de votre résidence principale

Vous souhaitez effectuer un investissement locatif ? Vous aimeriez connaitre la rentabilité des villes qui vous intéressent, votre effort d’épargne, votre capacité d’emprunt ? Nous avons développé un outil qui répondra à toutes ces questions, en fonction de votre situation personnalisée.

 

L’équipe ergonimmo 🏠