pixel

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

« Est-il plus intéressant d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? »

Les attentes et les envies des investisseurs sont trop hétérogènes pour répondre noir ou blanc, mais vous vous en doutiez. La question devrait être la suivante : quels sont les avantages et les inconvénients d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Que ce soit pour votre résidence principale ou pour un investissement locatif, nous synthétisons les « pour » et les « contre » pour ces deux catégories. 

L’achat d’un appartement neuf : tranquillité, prestations haut de gamme et prix en conséquence.

Avantages du neuf

✅ L’achat d’un appartement neuf permet d’habiter dans un logement aux attentes actuelles en termes de prestations (ascenseur, parking, terrasse…).

💚 Les équipements collectifs sont neufs, ce qui permet de réaliser des économies sur le long terme en termes d’entretien et réparations. Dans une copropriété en résidence neuve, les charges communes sont aussi moins importantes : aucun travaux lourds à prévoir pour de nombreuses années.

✅ De même, l’isolation phonique et thermique du logement est optimale. Ceci valorise ainsi votre bien immobilier et vous permet de réaliser des économies d’énergie par rapport à un logement ancien.

💚 L’achat d’un logement neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits (environ 3 à 4% contre 6 à 8% dans l’immobilier ancien).

✅ L’immobilier neuf permet également de bénéficier d’aides gouvernementales à l’achat, à la fois pour sa résidence principale (Prêt à Taux Zéro +, TVA réduite …) ou pour l’investissement locatif (Défiscalisation Pinel par exemple).

💚 Enfin, l’achat d’un appartement neuf offre des garanties comme la garantie décennale et la garantie biennale. Vous êtes tranquille pendant quelques années.

Inconvénients du neuf

💔 L’achat de l’appartement se réalise la majorité du temps sur plan dans le cadre d’une Vente en l’Etat Futur D’achèvement. Vous ne pouvez donc pas visiter le bien immobilier avant de l’acheter.

⛔ Le délai d’attente entre la signature d’achat et la livraison peut aller jusqu’à 18 mois. Armez-vous de patience et espérez qu’il n’y ait pas de retard.

💔 Mais le gros point négatif, vous l’aurez compris, c’est le prix. Vous paierez plus cher un logement neuf qu’un logement ancien, et les écarts de prix peuvent parfois s’envoler.

En plus de payer plus cher, l’appartement neuf se déprécie (c’est-à-dire perd de la valeur) dès le premier locataire/occupant. Il devient donc difficile de faire une plus-value à court ou moyen terme.

💔 Enfin, les aides de l’état sont trop souvent absorbées par les promoteurs. Les prix sont donc gonflés, et l’aide fiscale devient donc beaucoup moins avantageuse.

Avant d’acheter dans le neuf, nous vous conseillons vivement de comparer le prix d’achat d’un logement neuf avec un équivalent dans l’ancien. S’il s’agit d’un projet de résidence principale, demandez vous si la différence de prix correspond à la différence de prestations. S’il s’agit d’un investissement locatif, la différence de prix ne doit pas être trop importante. Dans les deux cas, vous devez envisager cet investissement à (très) long terme pour le considérer comme rentable.

L’achat d’un bien immobilier dans l’ancien : choix accru, rentabilité locative et possibilité de plus-value.

Avantages de l’ancien

💚 L’immobilier ancien représente la grande majorité des biens sur le marché. L’offre de logements est donc plus large. Il n’y a pas de logements neufs dans toutes vos zones de recherche.

✅ L’immobilier ancien est moins cher à l’achat que l’immobilier neuf. La différence de prix peut être très élevée dans certaines villes. De plus, il est plus facile de négocier le prix d’achat d’un bien immobilier ancien.

💚 Le délai d’emménagement est très court. En moyenne, vous pouvez devenir propriétaire d’un logement ancien en 3 à 4 mois.

✅ L’immobilier ancien présente un enfin un certain charme, difficilement comparable aux logements neufs.

Inconvénients de l’ancien

Les frais de notaire d’un achat dans l’ancien sont plus élevés que dans le neuf (6 à 8% dans l’ancien contre 3 à 4% dans le neuf).

💔 De plus, vous êtes susceptibles de payer en plus des frais d’agences (entre 4 et 8% du prix du bien) si vous passez par un professionnel de l’immobilier.

Des travaux peuvent être à prévoir (dans le logement ou dans les parties communes).

💔 Le logement ne présente pas de garantie particulière.

L’isolation phonique et thermique peut augmenter vos charges courantes (chauffage…).

Avant d’acheter dans l’ancien, nous vous conseillons vivement de bien observer l’état général de l’appartement/maison et des parties communes/immeubles s’il s’agit d’une copropriété. N’ayant pas de garantie ou de SAV, vous devrez assumer une éventuelle mauvaise appréciation du bien, que vous n’avez pas anticipé dans le prix d’achat. Nous avons écrit un article qui peut vous aider à réussir la visite d’un bien immobilier, et ainsi, ne pas passer à côté d’un élément déterminant.

Tout cela vous parait compliqué ? C’est normal, et c’est la raison pour laquelle nous avons développé un service d’accompagnement sur mesure. Pour chaque étape de votre projet, nous vous proposons des solutions adaptées à vos besoins pour vous accompagner au mieux tout au long de votre projet immobilier.